Les Halles de la Major à Marseille, un concept de restaurant séduisant

J’ai eu l’occasion de passer une journée à Marseille pendant mes vacances. Nous nous sommes cantonnés au quartier de la Major et du MUCEM, un super quartier que je recommande si vous passez par là.  Nous avons flâné dans le quartier et l’heure du midi a sonné, il a bien fallu se mettre en quête de pitance. Il y a bon nombre de restaurants dans ce quartier mais notre regard s’est porté sur Les Halles de la Major.

20930902_10213377817141546_1695516933_o

  • Le concept :

C’est à la fois, un restaurant, un marché, et une épicerie fine, le tout dans 600m², autant te dire qu’il y a du choix. Et qu’il vaut mieux bien me suivre (lol). En fait tu peux acheter des produits sur place et repartir avec, mais tu peux aussi choisir une pièce de viande, un poisson, etc. et le déguster cuisiné sur place. Savamment préparé par des cuisiniers. Il y a aussi un bar, il faut bien se désaltérer non? Dans ce lieu, on trouve de tout : du poisson, de la viande, des vins, des épices, des fruits, des légumes, fromages, charcuterie etc. Pour la restauration, il y a un boucher, un coin asiatique, un coin pizza et cuisine italienne, un poissonnier, un stand de fruit et légumes, pâtisserie, etc. De quoi trouver son bonheur.  Ce lieu se privatise également pour des événements en tout genre et des animations y sont régulièrement organisées notamment des animations « famille » manque de bol, il n’y en avait pas pendant notre séjour sinon à coup sûr, j’aurais tanné Monsieur Papa pour tester ça avec Mam’Zelle Pioupiou (il aurait sans doute fini par céder car je peux être chiante, très chiante).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Ce que j’en ai pensé :

J’ai adoré le concept, de quoi faire une petite soirée entre ami(e)s où chacun mange ce qu’il lui fait envie et au moment où il le veut. Pas obligé de se plier à un seul type de cuisine, de quoi ravir les plus difficiles d’entre nous. J’y ai mangé un délicieux Bo-bun au poulet, un vrai régal, cela faisait bien longtemps que je n’en avais mangé d’aussi bon. Quant à Monsieur Papa, il s’est laissé tenté par un bon hamburger aux aiguillettes de poulet pané, avocat et sauce césar, qu’il a eu du mal à terminer, Mam’zelle Pioupiou a eu le droit a un classique steak-frite, mais attention le steak haché fait-maison, un vrai steak de boucherie 🙂 . Bon tu l’auras compris, j’ai adoré le concept et en plus, j’ai super bien mangé. Seul petit-bémol (il en faut toujours un), comme on commande à des étals différents, les plats n’arrivent pas toujours en même temps.

Sinon en ce qui concerne le lieu en lui-même, j’ai beaucoup aimé la déco type industrielle, du plus bel effet. On déjeune ou dîne à l’étage ou en terrasse. Nous avons opté pour l’étage, plus facile comme ça de gérer la petite Mam’Zelle Pioupiou qui ne tient pas en place. Et en plus, il y a un ascenseur, hourra pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite (un vrai grand plus quand tu as des enfants en bas-âge et que tu continue à avoir une vie sociale ;-))

Parlons maintenant sous-sous (la douloureuse quoi !), les prix me semblent plutôt corrects pour un lieu avec un fort passage touristique (comptez une quinzaine d’euros le burger, un peu moins le bo-bun) et avec l’utilisation de produits frais de surcroît.

 

Je suis de retour, peuchère

Hello hello, désolée de mon absence mais nous étions en vacances avec Mam’zelle Pioupiou et Monsieur Papa et comme je suis du genre à écrire la veille pour le lendemain, je ne vous ai pas écrit depuis un petit moment. Toutes mes excuses.

back

Nous étions en vacances dans le sud de la France. Et nous avons notamment passé une chouette journée à Marseille, ça vous tente un petit retour sur cette jolie petite journée avec la découverte d’un resto avec un chouette concept?!

La biz

Des livres pour apprendre la propreté

Mam’Zelle Pioupiou est une grande fan de « Ouivres », et si vous ne parlez pas le Pioupiou, il s’agit des livres. Depuis peu, elle nous demande à aller aux toilettes, pas sur le pot car elle veut faire comme nous. Nous nous sommes donc mis en quête de livres pour l’aider dans son apprentissage de la propreté.  Voici donc la sélection que nous avons faite :

 

  • Le pot, des éditions Milan

Le pot

J’ai choisi ce livre car il met en scène une petite fille et je me suis dit que pour l’apprentissage du pot, ça pourrait aider à l’identification. Il s’agit d’une petite fille, Luce, dont la maman retire la couche pour lui mettre une culotte. Elle va donc sur le pot mais se rend compte qu’elle n’a pas envie. Sauf que quelques pages plus loin, elle s’oublie au milieu de sa chambre. Pas de panique, maman n’est pas fâchée et change sa culotte. Puis, la petite décide d’aller au pot avec ses jouets préférés, où elle fera finalement la petite et la grosse commission avant de vider le pot dans les toilettes et de tirer la chasse d’eau.

Ce que j’en pense :   C’est un très bon livre qui explique, étape par étape, le cheminement de la propreté. J’aime le côté bienveillant de la maman car elle ne se fâche pas. Comme toujours les éditions Milan remplissent le contrat.

 

  • P’tit loup va sur le pot aux éditions Auzou Éveil

p'tit loup va sur le pot

Monsieur Papa a choisi ce livre, car Mam’Zelle Pioupiou adore les histoires de P’tit loup. Ici, le pot se retrouve dans le jardin et P’tit loup doit deviner ce que c’est et à quoi ça sert. On passe par le chapeau, par l’abreuvoir à oiseau etc… Avant que maman n’explique ce que c’est et à quoi ça sert. Du coup P’tit loup va direct sur le pot.

Ce que j’en pense : d’ordinaire j’adore les histoires de P’tit loup mais j’avoue que pour le coup, je ne suis pas fan. Je ne comprend pas ce que vient faire le pot au milieu du jardin et le texte me semble beaucoup moins recherché que d’habitude. Cela dit, Mam’Zelle Pioupiou adore ce livre et c’est le principal.

 

  • Qu’y a t’il dans ta couche? aux éditions Albin Michel Jeunesse

qu'y a t'il dans ta couche

J’ai choisi ce livre pour l’anniversaire de Mam’Zelle Pioupiou et l’aider à dédramatiser la grosse commission. Ce livre montre ce que les animaux ont dans leur couche, « des crottes de biques », des « crottes de chiens », « des crottes de lapins » et quand c’est au tour de la souris curieuse, qui jusque là demandait aux autres ce que renfermait leur couche, la sienne est vide. Et elle explique que c’est parce qu’elle fait au pot, puis elle invite les autres animaux à en faire autant.

Ce que j’en pense : je ne regrette absolument pas ce choix. Ce livre montre qu’il est normal de faire la grosse commission et que tous le monde fait ainsi. J’aime le côté ludique, le côté marrant, et déculpabilisateur qu’il a. Et le fait que la souris invite tous les autres a en faire autant, je suis sûre que cela chemine dans la tête de nos petits bambins et les incite à faire pareil.

Voilà pour vous, si vous avez des suggestions, je suis toujours preneuse 😉

Tu as déjà deux ans !

Ma très chère Mam’Zelle Pioupiou, ma beauté, ma joie de vivre, mon petit bonheur,

Jen et Vicky modif

Toi, ma mini-moi, il y a deux ans, tu allais arriver dans ma vie, sans crier gare et je n’imaginais pas le chamboulement que tu opérerais dans mon existence.

Je t’ai tant désirée, tant attendue, tant voulue et même si ton arrivée, je ne l’avais pas imaginée comme ça, même si je regrette que tu ne sois pas sortie par la bonne voie, tu es la plus belle chose, le plus grand bonheur qui me soit arrivé dans la vie.

Ton premier cri, je l’ai entendu, les larmes coulaient alors sur mon visage car ne pouvant te voir tout de suite, j’avais déjà l’impression qu’une partie de moi me manquait. Lorsque enfin la sage-femme t’a emmenée me voir, juste quelques secondes ou quelques minutes (c’est flou dans ma tête avec le décontractant que m’avait donné l’anesthésiste, me sentant stressée par la césarienne), ton petit poing s’est accroché à ma joue et mes larmes ont redoublé. Ce premier contact fut bref, trouble, mais intense.

Il y a deux ans, tu entrais dans ma vie et ma vie se voyait complètement changée. Depuis que tu es là, je vois la vie, le boulot, les choses différemment. J’ai revu mes priorités, j’ai réappris à apprécier les petits moments de plaisir, de joie et de bonheur.

Lorsque tu me souris ou lorsque tu me regardes intensément avec tes petits yeux noirs, plus rien n’existe autour de moi, plus rien à part toi.

Lorsque tu poses ta petite main sur ma joue, ou ta tête sur mon épaule, alors je sens tout cet amour que l’on a l’une pour l’autre et mon cœur de maman pleure de joie, et ma carapace se fendille.

Alors pour tes deux ans, je voulais te dire merci, tu as fais de moi, une autre personne, une autre adulte. Mais aussi une maman poule, maman joueuse, maman fofolle, maman qui rit, maman qui pleure etc.

Ma chère Mam’Zelle Pioupiou, je t’aime tout simplement.

Le lait maternel comme soin?

Si tu as lu mes articles précédents et bien que je ne fasse pas que parler de cela, tu sais que j’ai allaité Mam’zelle Pioupiou. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’évoquer le lait maternel en lui-même, celui-ci a plein d’utilisations différentes.

Les vertus du lait maternel

  • Le lait maternel pour guérir les crevasses.

Mam’Zelle Pioupiou tétait mal au début alors j’ai eu ce que l’on appelle des crevasses, une horreur, elles ont même saigné. En fin de tétée, je faisais couler quelques gouttes de lait que j’étalais sur celles-ci et elles sont passées plus vite. Toutefois, la douleur était si forte que pour continuer à allaiter (je ne voulais pas abandonner), j’ai eu recours à des bouts de seins en silicone. Ces deux solutions ensemble ont fait des miracles sur mes pauvres petits mamelons.

  • Le lait maternel contre les croûtes de lait

Et oui, le lait maternel a pas mal de vertus, dont celle d’aider à faire passer les petits soucis de peau de nos chérubins. Encore une fois, il suffit d’exprimer un peu de lait et de passer sur chacune des croûtes de lait de bébé. Je n’ai pas testé cette méthode puisque Mam’Zelle Pioupiou n’a pas été atteinte.

  • Le lait maternel pour les dommages causés par l’humidité chez bébé

Quand Mam’Zelle Pioupiou a commencé à avoir les mâchoires qui travaillaient, elle bavait beaucoup et bien entendu, tout allait se caler dans le cou, qui, quand nos loulous sont trop petits, ne voit pas la lueur du jour. On passe un peu de lait maternel et en une journée, plus rien. C’est pas beau ça!

  • Le lait maternel contre les conjonctivites, l’orgelet ou les irritations

Je vois certaines d’entre vous rire et lever les yeux au ciel, mais si je vous jure, il suffit de mettre quelques gouttes de lait dans les yeux. Le lait maternel a vraiment plein de vertus.

 

Comme tu peux le constater le lait maternel est efficace pour beaucoup de choses, ces quelques exemples sont le reflet de ses bienfaits. On peut également l’utiliser pour les érythèmes fessiers, les coups de soleil, le nombril pour les soins du cordon, les oreilles en cas d’otite, les lèvres gercées, les petits bobos (les bleus, les bosses, les égratignures etc.), les boutons, dont l’acné et la varicelle.  Le lait maternel a des vertus calmantes et apaisante puisqu’il contient des endorphines alors n’hésitez pas à l’utiliser pour les petits bobos de vos loulous 😉

 

 

Des cadeaux tendance pour filleul(e)s, parrains ou marraines

On m’a proposé de tester les sites cadeaux-parrain.com et cadeaux-marraine.com . Puisque c’est bientôt l’anniversaire de ma chère filleule, je me suis dis que cette occasion tombait pile au bon moment.

Le principe est simple : vous proposer des  cadeaux de naissance pour filleule et cadeaux de baptême de marraine et parrain mais aussi des cadeaux d’anniversaire, de Noël, etc… pour nos petits loulous de cœur (ma filleule, c’est comme ma fille mais sans les contraintes de maman 😉 ).

Ces deux sites vous proposent des cadeaux pour fille, garçon mais aussi d’autres plus symboliques pour les parrains et les marraines comme des t-shirts, des affiches, des bijoux, etc. Parmi ce que l’on m’a proposé, j’ai opté pour un lot de deux affiches très mignonnes, très Girly (parfait pour la décoration de sa chambre) et qui conviendront parfaitement à la petite puce (plus si petite) qui fêtera ses 8 ans.

visuel pele mele

Ce que j’en pense : Sur ces sites, j’ai également repéré plein de jolies choses pour des cadeaux de naissance notamment.  Il y a de tout (mais en même temps, pas trop) comme des bavoirs, des tétines, des boîtes à musiques, des affiches, quelques jouets, et de jolis bijoux marraine-filleule (que je trouve wahou et qui pourront faire l’objet d’un cadeau futur à ma filleule voire ma fille).  Vous l’aurez compris, j’adore ces deux sites et les cadeaux qu’ils proposent.  Ce n’est pas toujours facile de trouver un cadeau qui sort un peu de l’ordinaire ou parfois, on a tout simplement pas d’idée, et les sites cadeaux-parrain.com et cadeaux-marraine.com sont une bonne source d’inspiration. J’espère que les affiches plairont à ma chère filleule (promis je vous donnerai sa réaction 😉 ).

visu coffret naissance.PNG visuel livres.PNG

Pour aller plus loin :  Puisque l’on parle de parrain, de marraine et de filleul(e), on ne peut pas ne pas évoquer le baptême, alors si vous en organisez un,  je vous conseille le site organisation-baptême.com, où vous trouverez des idées pour l’organiser, mais aussi des conseils sur comment choisir le parrain et la marraine, les traditions à respecter si vous voulez ne pas commettre d’impair, etc.

Les tendances déco 2017 pour les chambres d’enfant et bébé

Comme pour les fringues, le linge de maison, les chambres d’enfants et de bébés ont  leurs tendances déco. Voici donc les modes du moment que j’ai repéré sur la toile :

Le Fameux tipi

Si tu as lu mon article sur la décoration de la chambre de Mam’Zelle pioupiou, tu sais que j’y ai succombé et franchement j’adore ce petit coin de retour au calme, de lecture aussi et depuis peu de jeu pour la puce, puisque ses « bébés » y font dodo. 😉 Et même notre chat y squatte lorsque Mam’zelle est à la crèche.

IMG_20161003_212800

Les guirlandes lumineuses

Alors ça j’adore, je trouve cela tellement poétique, tellement choupinou. Il en existe de toutes les formes (fée, danseuses, licornes, formes rondes etc.) et de toutes les couleurs que tu souhaites.  Ces guirlandes diffusent une douce lumière et apportent une touche cosy  à la chambre d’enfant. Nous en avons une dans la chambre de Mam’Zelle Pioupiou en forme de ronde de fées, qui entoure le haut du tipi et invite Mam’Zelle Pioupiou à la détente, au calme et aux câlins d’avant dodo.

Les tapis peau de mouton

Les tapis façon peau de mouton ou en vraie peau de mouton. J’avoue avoir voulu céder à cette déco absolument jolie, absolument « cocon » mais malheureusement, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais à l’époque et j’ai opté pour un joli tapis en forme d’ours en peluche façon « carreaux irlandais » mais je garde ce genre de tapis en tête qui sait à l’avenir je trouverais peut-être ce que je cherchais et me laisserai tenter.

peau-de-mouton-teinte-rose

La tête dans les nuages

Je trouve ça très mignon, d’ailleurs, dans le tipi de Mam’Zelle pioupiou, il y a un coussin en forme de nuage. J’aime par petites touches mais je ne ferais pas une chambre tout nuage en blanc et gris comme on peut en voir. Je trouve ça certes joli mais un peu trop « bébé ». Je trouve que c’est une déco qui n’évolue pas avec nos petits et même si c’est très joli, très vite, il faudra changer toute la déco.

20170415_165842.jpg

Les lits et cadres maison

Facile à réaliser soi-même. On trouve de très jolies choses dans cette tendance et beaucoup de tutos DIY. Le lit est bas, c’est une bonne chose pour les adeptes de la méthode Montessori mais aussi pour se rassurer, le petit ne risque pas de se faire mal s’il sort ou tombe du lit. Pour les cadres, cela peut être très pratique pour placer une veilleuse, des petits livres ou des petits éléments déco à disperser dans la chambre.

Les coussins

Les coussins, encore et encore des coussins. Les coussins en tout genre sont très en vogue en ce moment. Ils renforcent l’esprit cocooning, l’esprit de calme et serein vers quoi on tend beaucoup depuis quelques temps maintenant. Pour ma part, je les ai cantonnés au tipi et j’en resterai là même si c’est sympa, ça reste des nids à poussière.

Les hiboux, les chouettes et les montgolfières

J’adore les deux, à la maison, nous avons opté pour les chouettes, celle de Sauthon la fameuse Mam’Zelle Bou. Pour nous la chouette et le hibou représentent la sagesse, la beauté, la vigilance. C’est l’esprit que nous voulions inspirer à Mam’Zelle Pioupiou mais si j’avais vu les décos Montgolfière, ah, je me serais peut-être davantage tournée vers celles-ci. Elles m’inspirent le rêve, la douceur, l’envie de voyage à la façon de Gulliver.  Et on peut les décliner avec beaucoup des tendances citées plus haut.

Le grand retour des affiches

Non je ne parle pas des affiches des chanteurs ou acteurs dont nous sommes fans à la façon des ados 😉 Mais des affiches à message et encadrées ou de jolies et douces affiches. Elles permettent des petites touches de déco par-ci par-là. Et peuvent égayer un mur unis et nu. D’ailleurs mon petit doigt m’a dit qu’il y aura bientôt un petit article là-dessus avec un petit concours à la clé (je dis ça, je ne dis rien 😉 )

Enfin, si l’on écoutait toutes les tendances, on changerait de déco tous les six mois. Voici des idées déco mais je suis sûre que vous en regorgez! Alors partagez avec moi celles qui vous plaisent ou montrez-moi la chambre de vos loulous!!!! Je suis une grande fana de déco et j’aime voir ce qui se fait et ce que les autres ont comme idée 😉

 

Des idées en veux-tu en voilà sur Pinterest. D’ailleurs, j’ai un compte  et j’y ai enregistré quelques idées.